CV - BIO - DÉMARCHE

Bio
Jean-François Côté vit et travaille à Québec. À travers des dispositifs installatifs, il explore de manière conceptuelle et poétique des notions relatives à l'image, à la narrativité et au lieu. Son travail se matérialise dans les médiums photographique et vidéographique avec un intérêt particulier pour l'installation et les transferts entre les médias.  Mentionnons parmi ses expositions individuelles L'Ombre survivante au centre VU de Québec, Cités à la VIIIe Bienal de Video Y Nuevos Medios au Museo de Arte Contemporaneo de Santiago au Chili, L'Image dans le contexte du Mois Multi 10 à Québec, A House, A Breath, A Landscape au Today Art Museum de Beijing en Chine et The Chorus à la galerie YYZ de Toronto. Il réalise aussi des oeuvres permanentes d'intégration à l'architecture dont Les Oies conçue pour la bibliothèque de Jonquière. Il est présentement professeur en Pratique artistique des nouveaux médias à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.

Démarche
Mon travail visuel scrute diverses manières d'habiter le monde, de le parcourir et de s'y inscrire dans un rapport critique face à la multitude d'images médiatiques présentes dans la société moderne. Ainsi, je veux redonner du temps à l'image ce qui, je crois, lui a été dérobé. Je m'intéresse à la fascination exercée par le pouvoir de l'image et à l'influence des technologies sur la création. Je travaille avec les médiums photographique et vidéographique en mettant l’accent sur la mouvance et la structure de l’image, sur sa présence et la présence de son absence, avec un intérêt particulier pour les transferts entre les médias. Pour matérialiser et construire l'image, j’explore la relation mobile qui peut exister entre l’image, sa présence dans l’espace et le spectateur. Cela en rapport avec les possibles interactions entre l’instant photographique et la durée vidéographique pour créer une tension entre l'immobilité et la mobilité. Je mets en relation image et objet pour créer un lieu dans l’architecture déjà existante. Ceci me permet de changer la présence habituelle de l'image dans l’espace pour construire une image qui deviendra un lieu à habiter. Je travaille avec l'installation vidéo pour révéler un autre type d'image, qui n'est pas liée au médium et qui est «virtuelle» davantage que vidéo. En constante transformation, l'image ne correspond pas à des dimensions prédéterminées ou des modes de présentation. Le regardeur se déplace à l'intérieur d'une image qui n'est pas vue ni représentée. Dans un certain sens, il marche à travers l'image matérielle de la vidéo.
 
Curriculum
Formation académique
2002-2007: Ph.D. en arts visuels et en histoire de l’art, Université Laval, Québec, Canada.
2000-2002: Maîtrise en arts visuels, Université Laval, Québec, Canada.
1997-2000: Baccalauréat personnalisé portant sur l’image multiforme,Université Laval, Québec, Canada.

Expositions individuelles
2015: A House, A Breath, A Landscape, Today Art Museum, Beijing, Chine.
2014: A House, A Breath, A Landscape, Xi'an Art Museum, Xi'an, Chine.
2014: Une maison, un souffle, installation vidéo et sonore, Mois Multi, Coopérative Méduse, Québec, Canada.
2013: The Chorus, installation vidéo et sonore, YYZ Artists Outlet, Toronto, Canada
2011: La Chorale, Mois Multi, Coopérative Méduse, Québec, Canada.
2009: Constructing the Image: The City - The Hardware - The Library - The Landscape, Yuanfen New Media Art Gallery, Beijing, Chine.
2009: L’Image, concert-installatif réalisé en collaboration avec le compositeur Patrick Saint-Denis, dans le cadre du Mois Multi, Coopérative Méduse, Québec, Canada.
2007: Cités III, VIIIe Bienal de Video y Nuevos Medios, Museo de Arte Contemporaneo, Santiago, Chili.
2007: Cités II, Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada.
2006: Cités I, Galerie R3, Trois-Rivières, Canada.
2005: Personnes, Galerie Le 36, centre de diffusion en art actuel, Québec, Canada.
2003: L’Ombre survivante, VU, centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, Canada.
2002: La symétrie des différences, Studio In Vitro du Complexe Méduse, en collaboration avec l’Oeil de poisson et Les productions Recto-Verso, Québec, Canada.

Expositions collectives (sélection)

2016: Exposition bénéfice, galerie R3, UQTR. Oeuvre présentée: Portraits (Ginelle).
2016: Trans-lucid(e), Musée d'art contemporain de l'académie des beaux-arts de Chine et Galerie R3. Oeuvres présentées: Désintoxication I et Désintoxication II.
2015: Régénération, Centre Grave (Victoriaville) et Galerie d'art R3 (Trois-Rivières), Canada. Oeuvre présentée: Habiller le temps, dénuder l'espace.
2015: The Transformation of Canadian Landscape Art: Inside and Outside of Being, Today Art Museum, Beijing, Chine. Oeuvre présentée: Constellation.
2015: Les 3 Amériques, Museo de la Estampa, Toluca, Mexique. Oeuvres présentées: Sisyphe et La route.
2014: The Transformation of Canadian Landscape Art: Inside and Outside of Being, Xi'an Art Museum, Xi'an, Chine. Oeuvre présentée: Constellation.
2014: Les 3 Amériques, Galerie R3, Trois-Rivières (Canada) et Bogota (Colombie), Oeuvres présentées: Sisyphe et La route.
2014: Matérialiser le virtuel, Centre d'exposition Lethbridge, Montréal, Canada. Oeuvre présentée: Une maison, un souffle (version réduite).
2013: Les Rencontres Art3, Inauguration de la galerie R3, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada. Oeuvre présentée: Un Souffle. 

2013:  Des images et des métissages culturels, UQTR et Hôtel de Ville (Victoriaville). Oeuvres présentées: Paysage double 1 et Paysage double 2.

2013: Occupation trouble, La Bande Vidéo (Québec), Langage Plus (Alma), Paraloeil (Rimouski). Oeuvre présenté: Paysage. 

2013: TransXpress, Shanghai Railway Station, Shanghai, China. Oeuvre présentée: Rosée. 

2012: TransXpress, Train TransSiberien – présentation des oeuvres dans une cabine de train sur la route liant Beijing à Moscou. Oeuvre présentée: Rosée. 

2012: Des images et des métissages culturels, Biblioteca Virgilio Barco et Archivo de Bogota, Colombie. Oeuvres présentées: Paysage double 1 et Paysage double 2.

2010: Art Beijing 2010, Foire d'art contemporain, Beijing, Chine. 
2009: Donkey Institute of Contemporary Art (DICA), Biennale du 798, Beijing, Chine. Oeuvre présentée: A Constellation Anchored by a Portrait in a Landscape.

2007: 30X30X30, exposition collective pour le 30e anniversaire de La Bande Vidéo, Québec, Canada. Oeuvre présentée: Paysage VII.

2004: Les cathodiques pratiquants, projections vidéo et interventions performatives, Le Lieu, centre en art actuel, Québec, Canada. Oeuvre présentée: Paysage III.

2004: Bois, Maison Hamel-Bruneau, Québec, Canada. Oeuvre présentée: Paysage II.


Oeuvre d'intégration à l'architecture
2014: Un territoire sous la neige, réalisation et présentation d'une maquette, proposition d'oeuvre, concours d'intégration d'une oeuvre technologique pour l'amphithéâtre multifonctionnel de la Ville de Québec
2013: Les Oies, oeuvre sculpturale, cinétique et interactive, Bibliothèque de Jonquière, Saguenay, Canada.

Bourses de recherche académique
2015: Fonds d'animation de la recherche, Université du Québec à Trois-Rivières.
2014: Fonds d'animation de la recherche, Université du Québec à Trois-Rivières.
2013: Subvention de démarrage en recherche, Université du Québec à Trois-Rivières.
2006-2007: Récipiendaire de la bourse d’études doctorales de la Fondation Desjardins, Québec.
2003-2006: Récipiendaire de la bourse d’études doctorales du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Québec.
2003: Bourse en recherche-création de l’Université Laval, Québec.
2002: Inscrit au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval, Québec.
2002: Récipiendaire de la bourse d’excellence René Richard, Québec.

Prix et subventions
2015: Subvention de déplacement, Conseil des arts et des lettres du Québec.
2013: Subvention de recherche et création, Arts médiatiques, Conseil des arts du Canada.
2010: Subvention de recherche et création, Installation video, Conseil des arts et des lettres du Québec.
2009: Subvention de voyage, Conseil des arts du Canada.
2008: Subvention de recherche et création, Installation video, Conseil des arts et des lettres du Québec.
2007: Subvention de déplacement, Office Québec-Amériques, Québec.
2005: Nomination, Prix Événement, Prix d’excellence des arts et de la culture, Québec.
2004: Nomination, Prix Événement, Prix d’excellence des arts et de la culture, Québec.

Enseignement universitaire
2012- en cours: Professeur, Pratique artistique des nouveaux médias, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
2011-2012: Professeur, Time Based Art and Photography, Université York, Toronto, Canada.
2006-2011: Chargé de cours, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Conférences et présentations
2015: Habiller le temps, dénuder l'espace, une oeuvre en lien avec la notion d'Habiter, conférence, événement Régénération, UQTR, Trois-Rivières, Canada.
2015: La perception immédiate d'une construction processuelle, conférence, Congrès des sciences humaines, Société canadienne d'esthétique, Université d'Ottawa, Canada.
2015: Conférencier, Art of Time, Today Art Museum, Beijing, Chine.
2014: Conférencier, Le virtuel, l'image, le support, colloque international Le papier, territoire du métissage artistique à l'ère du numérique, UQTR, Canada.
2014: Conférencier, L'oeuvre, un sens en construction, colloque international Pluralité des arts, singularité des oeuvres, Université de Louvain, Belgique.
2013: Conférencier, The Chorus: A Panel Discussion, YYZ, Toronto, Canada.
2011: Artiste invité, MFA/PHD Speaker Series, Université York, Toronto, Canada.
2008: Conférencier, Colloque Faire oeuvre: transparence et opacité, Université Laval, Québec, Canada.
2007: Conférencier, 75e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Québec, Canada.
2006: Conférencier, cours Lecture et analyse de l’oeuvre d’art, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada.
2006: Conférencier, cours de maîtrise Praxis II, École des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada.
2004: Artiste invité, cours Photographie, langage de base, École des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada.
2004: Artiste invité, cours Procédés photographiques, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada.
2003: Artiste invité, Repère du réel, École des arts visuels, Université Laval, Québec, Canada.

Administration des arts
2013- en cours: Président du Conseil d'administration de La Bande Vidéo, centre de création et de recherche et arts médiatiques, Québec, Canada.
2006-2011: Directeur artistique de La Bande Vidéo [centre de création en arts médiatiques], Complexe Méduse, Québec, Canada.
2006-2011: Directeur artistique du Festival Vidéastes Recherché•es, Québec, Canada.
2006-2007: Membre du Conseil d’administration de VU, centre de production et de diffusion de la photographie, Québec, Canada.

Stages de formation et résidences
2015: Résidence de création, La chambre blanche, Québec, Canada. Présentation des résultats de la recherche dans la galerie de La chambre blanche.
2013: Résidence de création, Productions Recto-Verso, Salle Multi, Complexe Méduse, Québec, Canada.
2010: Résidence de création, Red Gate International Residency, Beijing, Chine.
2009: Résidence de création, Red Gate International Residency, Beijing, Chine.
2009: Résidence de création, Productions Recto-Verso, Studio d'essai de la coopérative Méduse, Québec, Canada.
2007: Résidence de création, Museo de Arte Contemporaneo de Santiago, Chili.
2004: Stage de recherche-création, sous la direction de madame Jocelyne Alloucherie, New York, États-Unis.

© 2008-2013, JFCOTE.NET - Jean-François Côté.